marie do,marie dô,marie-do,marie-dô,chaize,aumont,danseuse,alvin ailey american dance theater,fais danser la poussiere,dunes sauvages,dancing rose,volcaniques,qu'importe la lune quand on a les etoiles,danse,roman,sexualité,écrivain femme,noir,différence,nouvelles,psychogénéalogie,fauve,MARIE DÔ commence la danse classique à l’âge de sept ans. Elle devient danseuse professionnelle à 16. Entre autres compagnies de ballet, elle est engagée à l’âge de dix neuf ans par le célèbre « ALVIN AILEY AMERICAN DANCE THEATER » de New York. Passionnée de poésie, de littérature depuis l’enfance, Marie Dô trouve dans l’écriture un nouveau souffle. En 2006, elle publie son premier roman : FAIS DANSER LA POUSSIERE aux éditions PLON, basé sur sa propre histoire. Il est adapté en Téléfilm sur France 2 en 2010.


TA BOUCHE SUR MON ÉPAULE GAUCHE
Volcaniques - Anthologie du plaisir féminin dirigée par Léonora Miano
Editions Mémoire d’encrier - 2015

Douze femmes, auteurs du monde noir, évoquent le plaisir féminin. Comment s'écrivent aujourd'hui le corps, la sensualité, la sexualité. Volcaniques : une anthologie du plaisir est un ensemble riche.

Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux.

Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et ou érotique.

D'autres séduiront par le ton, le phrasé, l'humour ou par une capacité analytique qui a su ne pas prendre l'ascendant sur la narration.

Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d'où qu'elles soient. Quant aux hommes, ils trouveront peut-être la clé du grand mystère que semble être, pour certains, le plaisir féminin.

Quelle désillusion que d’avoir à admettre que tout est encore plus difficile quand deux souffrances s’additionnent, que leur attirance magnétique en fait naître une troisième, que le plaisir vertigineux que prennent nos peaux n’est pas une promesse de bonheur pour autant.



"Des nouvelles magnifiques… une jubilation qui fait plaisir à lire."

Caroline Allard - RADIO-CANADA

"Avec le thème du volcan, on s’attend à l’explosion… À lire !"

Marie-Louise Arsenault - RADIO-CANADA